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[Point Trello] Maps procédurales pour bientôt ?

Bonjour à tous, je viens vous faire un petit rapport sur la future gestion procédurale des maps de Rust.

D’après le Trello disponible à cette adresse, https://trello.com/b/lG8jtz6v/rust-main, il semblerait que les devs de Rust travaillent actuellement sur une génération procédurale des maps comme j’avais commencer à l’expliquer dans le point Trello du 14/03, https://france-rust.fr/rust-futures-mise-a-jour-du-jeu-1403-point-trello/.

 

Un peu plus de détail sur cette gestion procédurale.

Tout à commencé avec une « card » publié sur le Trello Rust main appelée « Procedural Content« . Dans cette « card » Les devs ont commencés à travailler sur un système qui inclurai des éléments de gameplay basés sur la population environnante. Apparition et zone des largages des airdrop en fonction de la population, nombre de ressources en fonction de l’environnement, l’apparition des mobs également serai gérer de manière procédurale.

Cette gestion est en phase d’être terminée une fois que le spawn dynamique des ressources sera finis, vous allez me dire:  » Mais qu’est ce que le spawn dynamique des ressources ?  » Je vous répond juste après.

Les devs de Rust ont poursuivit avec le développement du spawn dynamique des ressources, je m’explique. Le spawn dynamique des ressources sera un futur système mis en place dans Rust qui permettra de ne jamais avoir la même map au niveau des ressources. Elles apparaitront sur la map de manière aléatoire, mais logique. Oui c’est un peu bizarre à comprendre, mais les admins des serveurs pourront régler des paramètres afin d’influencer le spawn aléatoire des ressources (plus de bois dans tel ou tel biome, grosse concentration de roche à tel endroit, ressources éparpillé sur un autre endroit, nombre de ressources par type de biome, etc)

Je vous laisse découvrir les screenshots d’un membre de l’équipe Facepunch qui sont plutôt explicites :

SpawnTestSplat1

SpawnTestSplat2

spawntest

Enfin, un des points les plus importants de cette future gestion procédurale des maps, sera la « génération » de la map qui ne sera jamais la même en fonction des réglages adjacents réalisés par les Admins des serveurs. Effectivement, ils pourront régler les types de biomes ainsi que leurs tailles. Ce qui nous permettra de créer, par exemple, des maps montagneuse avec peu de forêts , des maps verdoyante avec peu de montagne, des maps « water-world » , etc. Voici également quelques images afin de mieux comprendre :

Screen_Shot_2014-03-18_at_23.17.21

Screen_Shot_2014-03-18_at_22.49.50

Screen_Shot_2014-03-18_at_20.53.08

 

Comme vous le voyez la map n’est jamais la même !

 

Tout cela couplé au spawn dynamique des ressources ainsi que la gestion du gameplay par rapport à l’environnement local, nous permettra de créer des maps uniques et propre à chaque serveurs. Les ressources n’auront plus les même places, les montagnes également etc, chaque nouveau serveur sera une découverte, aucun ne se ressemblera 🙂

Les choix des serveurs se feront toujours sur la qualité de gestion des admins ainsi que les règles, mais aussi pour le type de maps et sa configuration.

Pour le moment le seul hic évoqués par les devs vient du faite que les maps seraient moins réalistes, c’est pour cela que les devs on mit en place un brainstorming afin de réunir un maximum d’idées sur ce sujet, d’apportés un maximum de réglages également et bien d’autres choses que l’on ne peut savoir qu’en faisant partis de l’équipe Facepunch, donc pour le reste : Wait and See !

En tout cas il y a de forte chance pour que Rust deviennent un jeu avec un environnement entièrement procédurale, dans le style de Minecraft. Espérons que tout ceci est pour bientôt car j’avoue que cela relancerai fortement la machine Rust.

N’hésitez pas à partager vos idées et impressions dans les commentaires.

Bon jeu et bonnes spéculations à tous !

Un commentaire sur “[Point Trello] Maps procédurales pour bientôt ?
  1. Inc dit :

    C’est vrai que le contenu était moindre durant les dernières semaines apparemment. Mais vu le hit que ce jeux fait avec plus d’un million de copies à l’Alpha, ils ne vont pas s’arrêter en si bon chemin.
    Tout ça va donner une dimension complètement différente au jeux dans sa globalité, essentiellement au niveau du positionnement en début de serveur, ça va être compliqué de pouvoir se planquer et autres ne sachant pas où l’on est aha.
    Hâte de voir ces maj se réaliser ingame, continuez les news!

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