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Rust Communauté FRrust #1 – La voix des gamers

Salut à tous,

Comme vous l’avez sûrement remarqué, c’est un tout nouveau type d’article qui voit le jour aujourd’hui. Notre nouvelle chronique sera tournée vers la communauté et servira à regrouper les différentes idées des joueurs, que ce soit à propos des nouvelles MAJ ou alors pour améliorer l’expérience de jeu. De plus j’écumerais les différents sites liés à Rust et je vous partagerais les nombreuses demandes des gamers du monde entier.

Cette chronique vous permettra également de faire entendre votre voix aux devs et ainsi faire avancer les idées.

Le but est simple, vous postez un message sur ce post (ou via un quelconque autre moyen de nous joindre) et LastGon se chargera de le transmettre à Facepunch. Il va sans dire qu’il sera nécessaire que votre idée soit claire et pertinente.

A l’intérieur de cette chronique vous découvrirez également l’opinion des joueurs sur les dernières MAJs et ce qu’ils souhaitent améliorer.  Nous vous invitons à nous faire part de ce que vous en pensez à la fin de cet article.

Gardez également en tête qu’une idée soutenue par plusieurs personnes remontera plus vite jusqu’aux devs.

John_Sweeney_07

Gameplay

Il est clair que l’amélioration du gameplay est la principale revendication qu’ont les joueurs. Il est sûr que Rust a énormément progressé depuis son commencement mais il reste toutefois quelques problèmes gênants que vous avez sans doute rencontré.

La fameuse touche MAJ

Si vous traînez souvent sur Reddit vous avez sans doute entendu parler du post « How does everyone feel about holding Shift constantly? ». Sujet qui traite de l’utilisation de la touche MAJ pour courir. L’inventaire étant Tab, les joueurs se plaignent de faire MAJ + Tab et donc d’arriver sur le menu Steam. Son message est d’autant plus pertinent qu’il propose plutôt d’utiliser la touche MAJ pour activer ou desactiver la course. En d’autres mots, basculer entre marche/course.

En retour il a reçu de nombreux commentaires, la plupart étant d’accord avec lui. En résumé il serait peut être utile d’opter pour un double-Z à la place de MAJ pour ne plus accéder au menu Steam par erreur.

Tool Cupboards

C’est hier matin que sur Twitter que l’annonce a été faite. Les devs sont en train de tester et envisager le retrait ‘partiel’ de l’armoire à outils. Pourquoi partiel ? Tout simplement parce qu’ils vont lui retirer son usage principal qui est d’empêcher les autres joueurs de construire à côté. Toutefois il est annoncé que l’armoire sera quand même nécessaire pour démolir ou faire tourner les constructions.

Cette idée a produit une vague d’incompréhension de la part des joueurs. Une partie étant totalement contre tandis que l’autre demande de retirer complètement l’armoire puisqu’elle deviendrait alors inutile.

Cette réaction est compréhensible car, une fois cette modification aboutie il sera de nouveau possible de s’introduire par le toit ou toute autre faille d’une maison.  Il est normal que les devs veulent rendre Rust plus réaliste et font de leur mieux pour que nous soyons immergés dans la peau d’un survivant. Mais la suppression de cette armoire provoquera sans doute le départ de plus d’un joueur.

Vue à la troisième personne

Après la possible suppression de l’armoire, voilà que la vue à la troisième personne est remise en question. Non pas par les Devs mais plus par les joueurs. En effet il existe un glitch qui permet de voir l’intérieur des maisons. Cependant la question reste en suspens.

Objets et vêtements

Les nouvelles tenues

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Les nouveaux vêtements et principalement les vestes qui ont vu le jour récemment ne sont pas les seuls habits que les joueurs attendaient. En effet certains ne sont pas contre l’ajout de certaines tenues ‘décalées’ comme des tenues de prêtre ou encore des jupes qui rendraient l’aventure plus amusante. Il faut savoir que Xavier travaille sur de nouvelles tenues mais est limité par son interface. Les nouvelles tenues verront sûrement le jour très prochainement.

Pour patienter les devs nous offre un tout nouveau sleeping bag :

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Le Bouclier

Et que pensez-vous d’un bouclier ? C’est une remarque plutôt intelligente faites par Rudolphfenz. Il propose d’ajouter des boucliers qui selon lui seraient intéressants car ils permettraient alors de ne plus avoir un outil dans une main et l’autre vide.

Ce post a reçu de nombreux commentaires parmi lesquelles certains joueurs demandent la possibilité d’avoir une arme dans chaque main ou encore que le bouclier protège nos arrières lorsqu’il est rangé dans le dos.

Les Blueprints

Terminons ce premier article par les blueprints. En effet les joueurs s’interrogeaient quant à la fréquence d’apparition des blueprints et donc de leur rareté. Certains demandaient à ce que les blueprints soient wipe en même temps que la map. Une question qui a été traité rapidement par les devs, qui ont décidé de créer une option qui permet aux admins de serveur de choisir entre ‘wipe les blueprints avec la map’ ou non. Le post officiel :

‘A lot of people have asked me if blueprint knowledge is going to wipe when the map does. Thankfully, server owners have a choice to keep or delete this information through a map wipe.’

Toujours dans les blueprints et le loot, il faut savoir que désormais les loots ne spawn plus à la même position. Mais se contentent maintenant de disparaître lorsque personne ne les trouve et réapparaissent aléatoirement sur la carte.

Conclusion

Et voilà nous arrivons à la fin de ce tout premier article, en espérant que vous l’avez apprécié.

Faites nous savoir votre avis sur les nouveautés et les changements importants de Rust, via les commentaires de cet article, ou encore, via le futur forum qui sera bientôt disponible avec une section dédié à cet article.

Je reste à votre écoute sur TeamSpeak (ns164.evxonline.net, mot de passe : rust) et sur Steam.

A bientôt sur France-Rust !

24 commentaires sur “Rust Communauté FRrust #1 – La voix des gamers
  1. LastGon dit :

    Un super premier article ! 😀
    Merci à toi pour les informations, y’avait des choses que je ne savais pas 🙂

  2. R-mit dit :

    Chouette article, j’ ai qu’une chose à dire c’est que moi je suis contre les armoires, et ceux qui ont connu rust avec le Legacy s’en sont très bien sortis sans, puis y a rien à dire les raids étaient beaucoup plus marrant

  3. MistrRSV dit :

    Tootzz d’abord très bon article (ok jeu de mot complètement naze, veuillez m’en excuser).
    Ensuite, concernant l’armoire, je suis mitigé pour le fait qu’elle soit enlevé, dans le sens où c’est soulant ce qui mettent des murs devant vos portes, en revanche c’est vrai que les raids comme sur la version legacy avait le méritent d’être fun donc pourquoi pas.
    Déjà je pense qu’il faudrait le retour des espèces de barricades piégés et des espèces de ponts levis comme sur la version legacy (vous comprendre moi?).
    Je suis sur mobile donc je galère désolé.

  4. Masterblood dit :

    salut.
    Super article!
    Comme R-mit je trouve que les armoires tuent rust et le rend moins fun.
    Intégré un système de protection hors connexion en augmentant la résistance globale des murs etc.. sans en empêcher le raid mais en le rendant plus coûteux.
    Cela forcerait les joueurs à s’attaquer au maison habité.
    C’est une piste,rien d’autre.

  5. Masterblood dit :

    Dsl mon texte n’es pas claire n’importe quoi. Bref je pense que vous avez compris quand même.

  6. DooTzz dit :

    Merci à tous pour vos retours ça fait vraiment plaisir, sachez que je partage votre avis sur la fameuse armoire mais selon moi je pense qu’il faudrait tout de même empêcher les autres joueurs de bâtir à côté de nous. Il n’y a rien que plus horrible qu’un joueur qui rentre par le toit pas encore terminé x_x

  7. Masterblood dit :

    par le toit,c’est trop marrant!
    Surtout quand tu n’a pas de stuff et que tu tombe sur une maison par hasard et que le mec n’a pas fini!
    C’est le charme de rust.
    Chasseur un jour,proie le lendemain!
    C’est toutes ces choses qui mon fait aimé rust!
    Regarde hier sur le serveur ex. Je me balade tranquille et en pleine nuit je tombe sur un mec qui farm et bien boum! Une bastos en pleine tête! Suis sûr que le mec à rager à mort! En plus il avait trop de stuff.Mais je sais que demain les rôles peuvent s’inverser!
    Comme je dit toujours à ceux qui pestes sur le chat.
    C’est le jeux ma pauvre Lucette!!!!

  8. Masterblood dit :

    À au fait. Je casse pas les baraques ni les sacs! Par contre je tue tous ce qui bouge!

  9. Eraz dit :

    Bonjour,
    Il y a plusieurs points que j’aimerai aborder et quelques proposition de solution:
    _ le problème des raid hors connexion (comme le cite Masterblood). Passer + de 12h à farmer du bois / pierre pour ce faire tous détruire pendant une déco c’est très frustrant !! ça fait partir les joueurs (surtout le pauvre solo).
    _ Raid impossible quand le joueur est connecté (trop facile de monter / détruire pour empêcher le raid sans compter que les raiders ne peuvent pas ce protéger si la maison est bien constituée)
    Solution:
    _ Mettre un lien entre le sac de couchage et la connexion pour rendre les murs beaucoup moins résistant. Le sac de couchage remplace l’armoire, si plusieurs sacs il suffit qu’un seul joueur soit connecté pour désactiver le up des murs [mais les murs ne peuvent pas êtres up en cas de raid aux moment de la déco. Ce serait trop facile et anti jeu].
    _ Enlever la régénération des murs mais mettre plusieurs niveaux dessus (exemple: mur en bois 3 niveaux 100/200/300 pvd, mur en pierre idem 3 niveaux et mur en béton armé idem 3 niveaux) qui coûterait une blinde en matériaux pour arriver aux derniers niveaux)
    _ Rendre aux outils leurs réels utilités les haches sur le bois / les pioches sur la pierre
    _ Pour « la hache et la pioche récupéré » je verrais bien un fonctionnement avec un « carburant » (créé avec souffre + graisse animale) ce serai l’outil du raideur pour ouvrir le béton armé (en attendant le C4)
    _ Créer plus d’outil de raid (bélier pour les portes, échelle pour pouvoir monter à un étage et pouvoir créer une protection (2 murs un toit en bois) contre les tirs venant des toits et autres. Il faut privilégier les attaques quand les personnes sont connecté donc ils faut plus de possibilité aux raideurs.
    _ Créer plus d’outils de défense aussi exemple : mur piégé, huile (fait à base de graisse animale) bouillante pouvant être versé, création de paniers de grosse roches servant à détruire « la protection contre les tirs » …
    _ Mettre une immunité aux « murs » des nouveaux, ils ont déjà assez de mal à rester en vie quand ils vont récolter pierre et bois sans en plus ce faire raid (afin qu’il est le temps de ce protéger car il y a quand un paquet de rapace).
    _ l’impossibilité de casser un mur aux armes à feu !!
    A vos commentaires, je rappelle que c’est des propositions, donc merci d’être compréhensible et courtois.

  10. Masterblood dit :

    mais pourquoi est il aussi méchant!!!

  11. Eraz dit :

    J’ai oublié :
    _ Mettre en place le froid dans la neige et pendant la nuit (sauf si tu as un manteau ou un feu en coté)
    _ Faire diminuer la soif quand on court ( quand t’es à zéro impossible de courir) et rajouter des loots / création pour boire
    _ Faire diminuer la bouffe quand on travail (coupe arbre / pierre ou tape pour raid) quand la bouffe est à zéro on commence à perdre de la vie petit à petit (mort lente si on mange pas)

    • R-mit dit :

      Beaucoup des choses que tu cites sont tous pratiquement uniquement du au faite que ce soit une alpha, tout ça arrive, pour l’ eau, la gestion de la fatigue, la soif la faim, les outils de raid, que la pioche soit utile face a la pierre, la hache face au bois etc, tous ça est bien entendu prevu, ça n’ a rien de nouveau, ça fait plus d’ un an qu’on sait que ça va venir, l’ idée du sac de couchage cela dit est bonne je trouve ( je pense que Masterblood en a parlé d’abord ) .
      Le raid la première nuit pour moi ça fait partie du jeux, a toi de mieu te préparé, mieu te planquer, mieu construire, bref à toi de t’adapter, et pour finir j’ espère que le raid a la hache ne sera plus possible, ou alors il remette les shelter comme dans le legacy, qui eux sont cassable a la hache, mais pas sur les maisons, ou a la limite uniquement sur la premiere couche en bois. Je suis pour le systeme de couche sur les murs, mais uniquement si ils sont un peu plus chère, car pour le moment passer un mur en pierre est trop simple.
      En bref, vite vite le retour du C4, qu’on fasse tout sauté

  12. Masterblood dit :

    De bonnes idées,j’aime bien le fait de renforcer les outils pour raid ainsi que les moyens de défense.

  13. SEYO187 dit :

    Hop,
    Rust m’ayant été vendu comme un jeu de survie à l’époque, je trouve étrange que les gens se focalisent trop sur l’aspect Raid du jeu. Sans la gestion faim/soif comme par exemple décrite plus haut, le jeu ne restera qu’un simple jeu de Rapetous Vs Picsou.
    Je pense que dans un premier temps, faudrait vraiment faire une ligne directrice du jeu, savoir où on va, et après, faire des propositions/suggestions sera plus facile. Pour résumer, je vois 2 jeux en un :
    1- Survie : Arc, fleches, lances,…
    2- Raid : Armes à feu, outils évo
    Je suis pas contre les Raids, ni même les armes à feu d’ailleurs, mais il manque un peu d’équilibre à ce jeu (qui est encore en beta, je sais ;)), Et de ce fait, j’ai du mal à proposer des trucs, ça dépendra du mode de jeu…
    Sinon, j’aime bien les propositions d’Eraz, bien que certaines sont un peu extremes ; le bélier pour les porte, ça serait sympa ; et l’idée du bouclier est sympa aussi

  14. Apone dit :

    Pour ça que je suis sur serveur pve
    On a fait un bon village tous ensemble et on va à la chasse à 15 joueurs
    Bref
    Pas envie de rentrer tous les soirs du boulot avec la maison défoncer. Pas le temps de jouer h24

  15. SEYO187 dit :

    Le principe de libre-action du jeu m’oriente plus sur un serveur PvP, après, ça veut pas dire non plus que des que je vois quelqu’un je le dézingue. Et c’est la que se joue la différence. C’est une roue de secoure en quelque sorte (je dis ça car je viens de voir que j’ai une vis dans un pneu… -_-)
    PvE avec arène, ou event, à la limite ^^

  16. Apone dit :

    Oui je me rappelle sur le legacy, on avait fait une arène, et une partie de la map pvp.
    Dans cette partie, fallait pas arriver avec ton caillou pour récupérer un airdrop mdr 😉

  17. Megacastor dit :

    Bonjour je souhaiterai soumettre une idée quand au rapport de construction/destruction actuellement un peu mediocre.
    Il s’agirait de mettre en place une barre d’energie se vidant lorsque le joueur utlise la touche sprint ainsi que lorsqu’un joueur
    utlise des outils de destruction tel que le marteau la hachette etc. La barre vide le joueur ne pourrait plus courrir ni utliser
    les outils cités plus haut. La barre se rechargerai petit a petit et plus rapidement ac un objet conçu et posé a un endroit quelconque
    ( 1par personne et a usage personnel) voila bisou 🙂

  18. GabGame dit :

    Pour ceux qui veulent rester dans l’esprit survie et pas que l’esprit PVP, voici des idées qui devrai vous plaire :
    -On commence avec aucun items mais on a un bonus de résistance aux dégâts pendant 5 à 10 minutes, pour pas se faire spawnkill.
    -On ramasse des branches dans les buissons ou en grimpant aux arbres et des pierres au sols, surtout prêt des gros rochers.
    -Le baton, une fois taillé (avec une pierre qui s’use), sert comme lance en bois ou manche pour les outils.
    -La pierre, une fois taillé (avec une autres pierres qui s’use), sert pour crée des têtes de haches, pelles, couteau, lances et marteau.
    -Vous pouvez faire de la corde avec 10 herbes hautes.
    -En utilisant de la corde, un manche pour outils et une tête d’outil, vous pourrez réaliser votre premier outils.
    -La hache sert à couper des arbres, ce que la pierre de base ne peut pas faire, elle fait également des dégâts de saignement.
    -La pelle sert à récupérer de l’argile près des lacs, cette argile, une fois chauffer, servira à crée des briques qui serviront pour les murs ou pour crée un four à minerais.
    -Le marteau servira à récupérer des échantillons de pierre sur les rochers, il set surtout en PVP ou il fait plus de dégâts que la hache et la lance.
    -Le couteau servira à tanner les bêtes pour vous faire des habits, récupérer plus d’herbes hautes et pour backstab (oui, je joue à TF2) les ennemis.
    -En coupant des arbres, vous pourrez crée des fortifications et des planches de basses qualités qui serviront pour tout.
    -Vous pourrez crée 3 type de feu : le feu provisoire, qui cuit assez mal les items mais ne consomme pas beaucoup de bois, le feu de camps, qui sert à cuire la nourriture de façon efficace, mais consomme un peu plus que le feu provisoire et le grand feu qui consomme beaucoup de bois mais sert à cuire l’argile pour en faire des jarre, des briques, etc.
    -L’argile se trouve au bord des lacs et rivières, en le récupérant, vous pourrez le façonner de différentes manières (des jarres pour stocker la nourritures plus facilement et des briques).
    -Les briques serviront à crée un four, qui en nécessité une trentaine. Le four cuira beaucoup plus rapidement l’argile et vous servira à cuire les minerais.
    -Vous pourrez également crée un seau en bois avec une corde et du bois obtenu à partir des buches, vous pourrez ainsi récolter des liquides, et enfin boire ! Vous pouvez faire de même avec une jarre en argile.
    -La tête de lance en pierre et de la corde ainsi que des branches vous serviront à crée une lance beaucoup plus solide et meurtrière que la lance en bois, avec la tête de lance en pierre, vous pourrez également crée des flèches pour l’arc.
    -L’arc se crée avec plusieurs branches et plusieurs cordes, il vous servira à projeter vos flèches sur vos ennemis et animaux.
    -Ajout des fruit dans les arbres.
    FIN DE LA PREMIERE PARTIE

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